Introduction

Publié le par Emmanuel

Bienvenue sur mon blog présentant mes vélos électriques à moteur pédalier. Ce blog est en cours de construction. J'ai beaucoup d'articles à écrire, n"hésitez pas à revenir régulièrement pour consulter les mises à jour et inscrivez-vous à la newsletter !

 

 

Moteur moyeu vs moteur pédalier

 

On peut classer les vélos électriques en deux grands types selon leur motorisation,

Les motorisations moyeux d'une part et les motorisations pédaliers d'autre part, J'ai choisi d'orienter mon Blog sur les moteurs pédaliers beaucoup moins populaires que les moteurs moyeux mais qui présentent pourtant un certain nombre d'avantages que je vais détailler ici,

 

Un moteur moyeu se présente classiquement comme ceci : un gros moteur au centre de la roue (avant ou arrière) sur lequel on rayonne la jante, ce type de moteur présente l'énorme avantage d'une intégration extrêmement facile, Pour électrifier un vélo avec un tel kit il suffit de changer la roue et de trouver un emplacement pour la batterie.


 

Un exemple de motorisation moyeu roue avant (ici un amsterdamer antec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant ce type de moteur présente un inconvénient fondamental, sa vitesse de rotation sera fixe par rapport à la vitesse du vélo,

Selon le type de moteur moyeu elle sera identique ou proportionnelle (dans le cas de moteur avec un réducteur) a celui de la roue mais dans tous les cas l'utilisateur ne pourra pas la modifier,

 

Pourquoi cela est-il un inconvénient ?

 

La réponse est simple, si vous deviez grimper le col de l'Alpe-d'Huez et le redescendre après, choisiriez vous un vélo sans vitesse ?

 

Instinctivement, il est très facile de concevoir qu'un cycliste sachant choisir le bon développement gravira une cote avec beaucoup moins de difficulté qu'un autre cycliste en mono-vitesse,

Pour simplifier, on peut dire que le rendement d'un cycliste (et donc la puissance qu'il transmet à son vélo) est bien meilleure à partir d'un certain seuil de vitesse de rotation des pédales,

les cyclistes professionnels s'entrainent d'ailleurs pour améliorer leur capacité à pouvoir pédaler plus rapidement afin de transmettre plus de puissance,

 

Quel est le rapport avec un moteur électrique ? Et bien un moteur électrique suit le même principe : son rendement et donc la puissance mécanique qu'il peut transmettre au vélo est directement lié à sa vitesse de rotation,

Il y'a plusieurs moyens de pallier à cela sur un moteur moyeu et les progrès sont constants sur ce point mais quelle que soit la technique employée, il y'aura toujours une situation (forte charge, forte cote ou les deux réunis) où c'est le cycliste qui devra aider le moteur et non l'inverse un comble pour un vélo électrique !

 

Un moteur pédalier c'est quoi ?

 

Un Gitane à motorisation pédalier Panasonic, le moteur est placé sous le pédalier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le moteur pédalier au lieu de motoriser la roue directement va transmettre sa puissance motrice par la chaine et donc utiliser les vitesses du vélo tout comme le cycliste, Sa vitesse de rotation ne sera donc plus liée à la vitesse du vélo mais à la cadence de pédalage du cycliste, on va donc pouvoir faire travailler le cycliste et le moteur à l'unisson et tirer le meilleur parti des deux, tout un programme !

 

 

Emmanuel

 

 

 

 

Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> votre site est très bien détaillé.<br /> <br /> Je viens vers vous pour vous proposez de communiquer sur un nouveau type de vélo qui sera commercialiser dans le courant de l'année 2015. C'est un vélo à relance mécanique, il fait quelque peut<br /> comme les vélos électrique, mais sans batterie.<br /> Votre site parait tout à fait en adéquation avec ce type d'information.<br /> Idéal en milieu urbain, il stocke votre énergie de freinage, pour vous procurer une aide ultérieure au pédalage.<br /> C’est un ressort en spirale en fibre de carbone, présent dans la roue arrière du vélo, qui permet ce stockage d’énergie.<br /> J'ai créé un site support de ce produit : www.spires-carbone.com et je suis actuellement en recherche de financement participatif sur le site kiss kiss bank bank, pour réaliser le premier prototype<br /> fonctionnel.<br /> <br /> Si ce projet vous parle, n'hésitez pas à me solliciter pour de plus amples informations ?<br /> Je vous remercie pour la qualité de votre site, et pour l'aide que vous pourriez m'apporter,<br /> <br /> bonne journée,<br /> cordialement.<br /> <br /> Bruno Civardi
Répondre
R
Bonjour, très bonne description du bloc moteur Panasonic. Suite a une panne j'ai démonté le bloc moteur pour me rendre compte que le réducteur avait perdu une partie de sa denture. Avez vous une<br /> idée ou l'ont peut acheter ce réducteur?<br /> Cordialement, Raphael
Répondre
L
Bonjour et bravo pour votre blog sur un sujet qui me passionne car je suis à la recherche d´informations sur les vae et surtout sur les moteurs pédaliers pour l'achat d'un vtt vae.<br /> J'espère que vous continuerais à mettre des informations sur les vae.<br /> A bientôt
Répondre
J
Bonjour.<br /> Ce n'est pas un commentaire que je souhaite faire mais plutôt poser une question à un problème que je rencontre avec mon Gitane e-bike NoCar mixte acheté début septembre 2012.<br /> J'habite au sommet d'une côte à 10% en moyenne, longue d'environ 300 m. Le moteur m'assiste parfaitement pendant environ 250 m, ensuite l'assistance s'interrompt partiellement aux deux tiers de<br /> chaque coup de pédale.<br /> Avez-vous une idée de l'origine de ce phénomène ?<br /> Notez que tout au début après l'achat, je ne rencontrais pas ce problème.<br /> Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Bravo pour blog fort intérèssant sur les mystéres du VAE. Je suis moi même utilisateur de VAE au quotidien et franchement je pourrais plus m'en passer. J'ai pu voir l'interieur d'un moteur<br /> panasonic "chose rare" donc bravo pour ce blog, continuer à écrire vos articles car vous avez un nouveau lecteur.
Répondre