Introduction
Bienvenue sur mon blog présentant mes vélos électriques à moteur pédalier. Ce blog est en cours de construction. J'ai beaucoup d'articles à écrire, n"hésitez pas à revenir régulièrement pour consulter les mises à jour et inscrivez-vous à la newsletter !
Moteur moyeu vs moteur pédalier
On peut classer les vélos électriques en deux grands types selon leur motorisation,
Les motorisations moyeux d'une part et les motorisations pédaliers d'autre part, J'ai choisi d'orienter mon Blog sur les moteurs pédaliers beaucoup moins populaires que les moteurs moyeux mais qui présentent pourtant un certain nombre d'avantages que je vais détailler ici,
Un moteur moyeu se présente classiquement comme ceci : un gros moteur au centre de la roue (avant ou arrière) sur lequel on rayonne la jante, ce type de moteur présente l'énorme avantage d'une intégration extrêmement facile, Pour électrifier un vélo avec un tel kit il suffit de changer la roue et de trouver un emplacement pour la batterie.
Un exemple de motorisation moyeu roue avant (ici un amsterdamer antec)
Cependant ce type de moteur présente un inconvénient fondamental, sa vitesse de rotation sera fixe par rapport à la vitesse du vélo,
Selon le type de moteur moyeu elle sera identique ou proportionnelle (dans le cas de moteur avec un réducteur) a celui de la roue mais dans tous les cas l'utilisateur ne pourra pas la modifier,
Pourquoi cela est-il un inconvénient ?
La réponse est simple, si vous deviez grimper le col de l'Alpe-d'Huez et le redescendre après, choisiriez vous un vélo sans vitesse ?
Instinctivement, il est très facile de concevoir qu'un cycliste sachant choisir le bon développement gravira une cote avec beaucoup moins de difficulté qu'un autre cycliste en mono-vitesse,
Pour simplifier, on peut dire que le rendement d'un cycliste (et donc la puissance qu'il transmet à son vélo) est bien meilleure à partir d'un certain seuil de vitesse de rotation des pédales,
les cyclistes professionnels s'entrainent d'ailleurs pour améliorer leur capacité à pouvoir pédaler plus rapidement afin de transmettre plus de puissance,
Quel est le rapport avec un moteur électrique ? Et bien un moteur électrique suit le même principe : son rendement et donc la puissance mécanique qu'il peut transmettre au vélo est directement lié à sa vitesse de rotation,
Il y'a plusieurs moyens de pallier à cela sur un moteur moyeu et les progrès sont constants sur ce point mais quelle que soit la technique employée, il y'aura toujours une situation (forte charge, forte cote ou les deux réunis) où c'est le cycliste qui devra aider le moteur et non l'inverse un comble pour un vélo électrique !
Un moteur pédalier c'est quoi ?
Un Gitane à motorisation pédalier Panasonic, le moteur est placé sous le pédalier.
Le moteur pédalier au lieu de motoriser la roue directement va transmettre sa puissance motrice par la chaine et donc utiliser les vitesses du vélo tout comme le cycliste, Sa vitesse de rotation ne sera donc plus liée à la vitesse du vélo mais à la cadence de pédalage du cycliste, on va donc pouvoir faire travailler le cycliste et le moteur à l'unisson et tirer le meilleur parti des deux, tout un programme !
Emmanuel